MOUSIQAT  
Météo
Infos Routières
Infos Pratiques
Carte Routière
Cours des Devises
Liens Utiles
 
Statistiques
  Nb total visits: 63887
  Nb visits aujourdhui: 14
  Nb visits connectés: 1

 

Document sans titre
INFOS PRATIQUES  
 

Renseignements :
- OFFICE DE TOURISME TUNISIEN: 32, avenue de l'Opéra, 75002 Paris. Tél.: 01 47 42 72 67.
- OFFICE NATIONAL DU TOURISME TUNISIEN (ONTT)
01, avenue Mohammed V 1001 TUNIS
Tél 71 341 077 Fax 71 350 997
info@tourismtunisia.com
www.tourismtunisia.com

Climat :
La Tunisie jouit d'un très bon ensoleillement toute l'année. Les températures hivernales sont agréables ( 11°C en hiver pour Tunis et 12°C pour Djerba). Le Nord est réputé pour être de type méditerranéen humide alors que le centre est lui de type continental chaud . En été les moyenne sont de l'ordre de 26 à 28 °C (Tunis et Djerba) sur la côte à plus de 40°C à l'intérieur

Choisir la meilleure période
Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter l'ensemble du pays. L'été, préférez la côte à la canicule de l'intérieur du pays.

Heure :
1 heure d’avance sur Greenwich (GMT + 1) soit l’heure de Paris.

Téléphone :
De France vers la Tunisie, composer le 00+216 + Indicatif de la ville + n° du correspondant. De la Tunisie vers la France, le 00+33 suivi du n° du correspondant sans le 0 initial.

Courant électrique et Poids et mesures :
Du 220 V avec le même type de prise qu'en France ou 110 Volts cela dépend de l’ancienneté et de la situation des constructions. Prévoir un adaptateur. Système métrique.

Horaires d'ouverture :
Les administrations sont généralement ouvertes de 8h à 17h30 mais un horaire d'été, appelé séance unique, est instauré en raison des fortes chaleurs : de 7H30 a 13H30. en juillet et août. Les commerces ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir, mais observent une longue pause pour le déjeuner. Il y a aussi un changement des horaires pendant le Ramadan : de 8h00 à 14h00.

Jour de fermeture :
les repos hebdomadaires sont le samedi après-midi et le dimanche, les administrations ferment aussi le vendredi après-midi.

Population : 12 millions d'habitants environ

Langue officielle:
La langue officielle est l'arabe. On parle généralement le français dans tout le pays.

Religion : Majoritairement musulmane (98 %) avec des minorités juives et chrétiennes

Système politique: République Constitutionnelle

Capitale: Tunis.

Comment venir en Tunisie ?

- En Avion : Compagnie aérienne Tunisienne : Tunisair
- Autres companies aériennes : Air France, ALITALIA, LUFTHANSA, KLM, Royal Air Maroc, Saudi Airlines, ...
- Durée des trajets: de Paris environ 2h 30.

Trouver les dates et les horaires de vol et réservez vos billets.

Aéroports internationaux et distances en km:

* De l'aéroport de Tunis vers :
TUNIS centre, 6 kms
TABARKA, 117 kms
MONASTIR, 129 kms
SFAX, 237 kms

* De l'aéroport de Djerba vers :
DJERBA centre, 51
SFAX, 140 kms
TRIPOLI, Lybie 214 kms
MITIGA,Lybie 214 kms
GAFSA, 233 kms
MONASTIR, 253 kms
TOZEUR, 282 kms

- En Bateau :
- CTN : Compagnie Tunisienne de Navigation.
- SNCM

Par le port de Tunis-la Goulette depuis Marseille (22 heures de traversée) ou gênes.
Attention les accès aux zones sahariennes sont autorisés uniquement en groupe et par convoi. Prévenir au préalable le poste de la Garde Nationale à Médenine.


Comment se déplacer en Tunisie ?

TAXIS :
Ils sont jaunes, chacun avec un nombre porté sur le toit et équipé avec un compteur. La nuit le tarif est majoré de 50%. Pour les liaisons avec l’aéroport une taxe fixe est appliquée. Le Taxi est sûrement le meilleur choix pour découvrir Tunis. Ne cherchez pas de stations de taxis, ils circulent en permanence. Un signe de la main suffira à appeler un taxi vide et disponible, le coût est très abordable, comptez environ un dinar du kilomètre.

LOUAGES :
Il existe des lignes de taxis pour plusieurs destinations, à horaires et itinéraires fixes. Ils desservent les zones interurbaines, leur taille est supérieure aux autres taxis urbains. Selon la ligne vous les trouverez à la station de Bab Alioua pour la région du Cap Bon (Nabeul, Hamamet…), le Centre (Sousse, Monastir..) et le sud (El Djem, sfax...) et à la station de Bab Saadoun pour le Nord (Tabarka, Ain daraham..) et l’Ouest (Kairouan…).

AUTOBUS :
Il y a trois réseaux: 1) réseaux Urbains qui desservent Tunis et les zones entourant la capitale et fournissent des raccordements avec le tramway. 2) Un réseau national interrégional composé de véhicules climatisés qui desservent toute la Tunisie. Comme pour le louage ils partent à Tunis de la station à Bab Alioua pour le centre et le sud et la station à Bab Saadoun pour le nord et l'ouest. 3) Un réseau régional circonscrit à chaque région.

TRAMWAY :
A Tunis, c’est un moderne tramway voyageant sur une voie propre. Du centre de la ville il dessert le Den-Den à l’ouest, l’Ariana au nord et Ben Arous au sud. Il se raccorde aussi la gare de trains de la SNCFT et la gare TGM La station TGM située à l’Avenue Habib Bourguiba est reliée aux régions côtières de Carthage, la Goulette, la Marsa, et Sidi-Bou-Said par une voix ferrée électrique.

TRAINS :
De la station de la place Barcelone à Tunis, le réseau de chemin de fer de la SNCFT dessert Tunis-hammam-Lif, Bordj Cedria, Sousse-Monastir -Mahdia.

L'AVION :
La compagnie Tuninter assure des liaisons intérieures entre Tunis-Djerba, Tunis-Tozeur et Tunis-Sfax.
- Tuninter

VOITURES :
La Tunisie a un réseau excellent de routes et une autoroute de péage relie Tunis à Hammamet, Sousse et Bizerte, la signalisation est bilingue Arabes et Français. Il y a des stations de services et l’essence sans plomb est disponible. Le code de la route international est appliqué avec des limitations de vitesse à 50 km/h dans des villes et 90 Km/h sur des routes extérieures aux zones urbaines et 110 km/h sur l'autoroute. Les voitures peuvent être louées dans une agence de location de voiture ou une agence de voyage.

Carburant utilisé :
- Le Super :
- Le Super sans plomb (95 norme européenne)
- Le Normal
- Le Diesel
- Le Mélange (pour les vélomoteurs)

 

 
 
Copyright © TOURING CLUB DE TUNISIE 2004